+ Site personnel du Père Jean-Sébastien LAVENS +
Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons à vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous.
Or nous sommes, nous aussi, en communion avec le Père et avec son Fils, Jésus Christ.
Et nous écrivons cela, afin que notre joie soit parfaite.

InstagramFacebook Youtube

La petite collection Lord of the Rings - Seigneur des Anneaux



L'univers de J.R.R. TOLKIEN a fortement marqué mon imaginaire, à l'adolescence, par la lecture du Hobbit, et du Seigneur des Anneaux. Bien plus tard, au monastère, la Providence m'a permis de découvrir la pensée et l'oeuvre de G.K. CHESTERTON et de C.S. LEWIS - dont les liens intellectuels et spirituels avec TOLKIEN sont profonds, comme leur commun ancrage dans la Tradition Chrétienne (certains de leurs écrits sont accessibles sur cette page).

« Le Seigneur des Anneaux est une oeuvre
fondamentalement religieuse et catholique,
inconsciemment d’abord mais consciemment
quand j’en ai fait la révision » TOLKIEN

Ce n'est qu'en 2012 que j'ai eu l'occasion de découvrir la trilogie cinématographique de JACKSON, qui a permis d'illustrer par des scènes et des images magnifiques et inspirantes cette épopée passionnante du Seigneur des Anneaux - avec, en prime, une musique sublime...

En 2019, j'ai proposé à Bernard NIOBEY de représenter une scène du Retour du Roi qui m'était chère : ainsi est arrivé le tableau L'échec de Frodon, premier d'une série de 9 tableaux éxécutés entre 2019 et 2021.
La même année, j'ai découvert qu'un certain nombre de répliques étaient accessibles dans le commerce, présentant des éléments de "l'univers du Seigneur des Anneaux". Après l'anneau de Barahir, un bon nombre d'objets divers sont venus compléter la décoration de mon salon, le transformant en lieu d'inspiration amplement tolkiénienne !

Voici les différents éléments, avec quelques explications.


Portes de la Moria    Prancing Poney    Canapé

(gauche) Tapis d'entrée : la porte de la Moria : La Moria (autrefois nommée Khazad-Dûm), est la plus grande des cités du peuple Nain, située sous les Monts Brûmeux. La Compagnie de l'Anneau, ayant échoué la traversée de la montagne (Caradhras) se résoud à la franchir par le dessous, en passant par la Moria. La porte ouest avait été réalisée au 2nd Âge, avec l'aide de l'elfe Celebrimbor et des forgerons d'Eregion, témoignage de l'amitié des nains et des elfes d'alors. L'inscription au bas du tapis reprend celle de la porte, en anglais 'stylisé elfique' : "Speak Friend, and enter." (le mot 'ami' (mellon) étant le mot de passe)
(centre) Enseigne du Prancing Poney et porte-clef représentant la communauté de l'Anneau : Le Poney Fringant est l'auberge du village de Bree, à l'Est de la Comté. C'est là que s'ébauche la communauté de l'Anneau : Frodon et ses compagnons hobbits y rencontrent Aragorn, et quittent le village poursuivis par les Nazgûls.
La communauté de l'Anneau, au complet, compte 9 membres (en contrepoint aux 9 Nazgûls, serviteurs de Sauron) : Gandalf, Frodon, Sam, Merry, Pippin, Aragorn, Boromir, Legolas et Gimli.
(droite) Canapé, table basse, coussins avec divers motifs : inscription circulaire de l'Anneau Unique en langage de Mordor ("Un anneau pour les gouverner tous...") ; symbole du Royaume du Gondor et l'Arnor réunifiés (arbre du Gondor et étoiles de l'Arnor) ; carte de la Terre du Milieu sur les coussins.


Mur Ouest    Mur Nord    Mur Est

(gauche) Mur Ouest : les Royaumes des Elfes :
        - (en haut) tableau en 5 partie de Rivendell
        - (centre haut) symboles de l'alliance entre les Elfes et les Hommes (broche de la Lorien, anneau de Barahir, pendentif d'Arwen)
        - (centre bas) les 3 anneaux de pouvoir des Elfes
        - (en bas autour) 4 tableaux : Caras Galadhon, Frodon et Galadriel, Frodon achevant le Livre Rouge, Rivendell
(centre) Mur Nord : La Guerre de l'Anneau :
        - Epées : Anduril et Sting
        - l'Anneau Unique sur sa chaîne, et pièce de monnaie représentant l'Anneau
        - tableau L'échec de Frodon
        - carte du Mordor
(droite) Mur Est : les Royaumes des hommes :
        - (centre) carte des Royaumes du Gondor, de l'Arnor, du Rohan
        - (côté gauche) Drapeau du Rohan, tableaux Edoras et Isengard
        - (côté droit) Drapeau du Gondor et de l'Arnor, tableaux Minas Tirith et Argonath


Quelques précisions et détails, et objets divers...


Sting    Anduril

Epée Sting (Dard) : dague forgée par les elfes de Gondolin au 1er Âge, découverte par Bilbon dans la cachette des trolls. Elle brille d'une lueur bleue à proximité des orques. Bilbon la donnera à Frodon, lors de leur rencontre à Rivendell, et cette lame l'accompagnera jusqu'au terme de la quête.
Epée Anduril (signifie : la Flamme de l'Ouest) : à l'origine l'épée Narsil (signifie : Flamme rouge et blanche) a été celle de Curufin (fils de Fëanor, et père de Celebrimbor, 1er Âge), transmise au roi Elros de Numenor et à ses descendants, jusquau roi Elendil. Brisée lors du combat contre Sauron, Isildur parvient cependant à couper avec elle le doigt de Sauron portant l'Anneau Unique, entraînant sa défaite. Reforgée à Rivendell pour Aragorn, il lui donne le nom d'Anduril ; sur sa lame, le soleil, la lune, sept étoiles, ainsi que cette inscription : "Je suis Andúril qui fut Narsil - l'épée d'Elendil - qu'ils me fuient, les esclaves du Mordor"

Rivendell

Tableau en 5 parties : royaume elfique de Rivendell
(cadeau d'au-revoir des animateurs Confirmation de Haguenau)

Rivendell    Caras Galadhon

(gauche) Rivendell (Imladris, Fondcombe, ou Fondeval) : grande cité elfique située dans une vallée des Monts Brumeux, au bord d'une gorge étroite de la rivière Bruinen. Fondée en 1697 du 2ème Âge par Elrond, elle est toujours sous son autorité. C'est là que la Communauté de l'Anneau est formée, au terme du Conseil d'Elrond.
(droite) Caras Galadhon : cité capitale du royaume de Lothlorien (ou Lorien, à l'est de la Moria, entre les Monts Brûmeux et le fleuve Anduin). Elle est sous l'autorité de Celeborn et Galadriel. La Communauté de l'Anneau y trouve refuge après le passage de la Moria.

Argonath    Minas Tirith

(gauche) Argonath : deux statues géantes marquant la frontière Nord du Gondor, sur le fleuve Anduin. Bâties vers 1250 du 3ème Âge, elles représentent les rois Isildur et Anarion. La Communauté de l'Anneau passe par l'Argonath, peu avant de trouver sa dissolution sur les collines de l'Emyn Muil.
(droite) Minas Tirith (signification : la Tour de Garde - autrefois appelée Minas Anor, la Tour du Soleil ; surnommée la Cité Blanche) : Cité fortifiée, capitale du Gondor, fondée en 3320 du 2ème Âge. Après la mort du roi Eärnur (2050 du 3ème Âge), elle est gouvernée par des intendants, dont le dernier est Denethor, qui connaîtra le siège de la cité au moment de la guerre de l'Anneau. Après son couronnement, le roi Elessar (Aragorn II) entre dans la cité comme nouveau roi du Gondor et de l'Arnor réunifiés.

Isengard    Edoras

(gauche) Isengard : territoire entre le Sud des Monts Brumeux et la Trouée de Rohan, au centre duquel est construite la tour d'Orthanc (après 3320 du 2ème Âge). Au moment de la Guerre de l'Anneau, elle est habitée par Saroumane le Blanc, chef de l'ordre des Magiciens. De là, il lancera l'offensive contre les hommes du Rohan, réfugiés au Gouffre de Helm. Isengard sera dévasté par l'attaque des Ents, encouragés par Merry et Pippin.
(droite) Edoras : capitale du Rohan, royaume des Rohirrim (anciennement une province du Gondor). Lors de la Guerre de l'Anneau, il est dirigé par le roi Théoden. Après sa mort au siège de Minas Tirith, lui succèdera son neveu Eomer.

Frodon et Galadriel    L'Echec de Frodon    Frodon achève le Livre Rouge

(gauche) Frodon et Galadriel : lors de leur rencontre en Lothlorien, Galadriel propose à Frodon de regarder dans son miroir, pour y découvrir "des choses qui furent, des choses qui sont, et certaines qui ne se sont pas encore passées" - plaçant Frodon devant le mystère de sa liberté. "Même la plus petite personne peut changer le cours de l'avenir."
(centre) L'Echec de Frodon : arrivé à la Montagne du Destin (mount Doom), Frodon ne fait pas ce pour quoi il est venu jusque là. Il cède à la tentation de revendiquer l'Anneau unique pour lui-même. Il échoue, mais la quête trouve son dénouement grâce à Gollum, qui arrache le doigt porteur de l'Anneau, et tombe avec lui dans le feu.
(droite) Frodon achève le Livre Rouge : A son retour en Comté, Frodon termine le livre dans lequel Bilbon avait commencé de décrire ses aventures. Il laissera quelques pages blanches pour Sam, dernier porteur de l'Anneau.

Anneau de Barahir    Broche de Lorien    Pendentif d'Arwen    3 Anneaux des Elfes

(ext.g.) Anneau de Barahir : Surnommé l'Anneau sans pouvoir, il a probablement été forgé à Valinor au 1er Âge. Il est formé de deux serpents aux yeux d'émeraude, l'un dévorant l'autre, couronnés de fleurs d'or, et entourant une pierre d'émeraude. Porté à l'origine par Finrod Felagund (frère de Galadriel), il l'a offert à Barahir en remerciement de sa protection. L'anneau devient un symbole de l'alliance entre les elfes et les hommes. Il passe dans la lignée de Barahir, jusqu'à Arvedui (1974 du 3ème Âge). Plus tard, il est amené à Fondcombe pour être conservé sous la protection d'Elrond. En 2951 du 3ème Âge, Elrond le donne à Aragorn lorsqu'il lui révèle son lignage. Puis, en 2980, Aragorn et Arwen se promettent l'un à l'autre, et, en gage, il lui donne l'Anneau de Barahir. L'Anneau reste donc probablement en possession d'Arwen jusqu'à sa mort, au Quatrième Âge, et, il est vraisemblable qu'elle l'ait transmis à son fils aîné Eldarion.
((Dans les films, l'Anneau reste au doigt d'Aragorn tout au long de l'histoire))
(gauche) Broche de Lorien : Broche représentant une feuille de Mallorne, arbre emblématique de la Lorien, et servant à attacher les capes que Galadriel a offertes à chaque membre de la communauté de l'Anneau, à leur départ de Lorien.
(droite) Pendentif d'Arwen : Arwen Undomiel est la fille d'Elrond. Elle choisit la destinée des humains, pour s'unir au roi Elessar/Aragorn II.
((Dans les films, ce pendentif remplace et inverse le sens du présent de fiancailles : Arwen l'offre à Aragorn, au lieu de recevoir de lui l'Anneau de Barahir))
(ext.d.) Les 3 Anneaux de Pouvoir des Elfes : Forgés par Celebrimbor (vers 1590 du 2ème Âge), avec des connaissances qui lui venaient de Sauron, ils tombent sous la coupe de l'Anneau Unique lorsque celui-ci est forgé vers 1600. Vilya (Anneau de Saphir, Anneau de l'Air), le plus puissant, porte une grande pierre bleue : originellement en possession de Gil-Galad, il passera ensuite à Elrond. Nenya (Anneau de Diamant, Anneau de l'Eau) est forgé dans le mithril, et porte une pierre scintillante : il est porté par Galadriel. Narya (Anneau de Rubis, Anneau de Feu) : originellement en possession de Cirdan, celui-ci le donne à Gandalf le Gris lors de son arrivée en Terre du Milieu.

Anneau unique    Pièce Pile    Pièce Face

L'Anneau Unique, sur sa chaîne : Après avoir forgé et offert en "cadeau" 9 Anneaux de Pouvoir pour les Rois Humains, 7 Anneaux pour les Rois Nains, et inspiré la forge des 3 Anneaux des Elfes, Sauron a forgé cet Anneau Unique pour gouverner chaque race de la Terre du Milieu au travers des autres Anneaux. Perdu par Sauron lors de la Bataille de la Dernière Alliance, il est conservé par Isildur, puis perdu dans le fleuve Anduin. Découvert par 'hasard' par le hobbit Déagol, il est volé par son cousin Sméagol - qui deviendra Gollum, perverti par l'Anneau. Biblon tombera sur l'Anneau par 'hasard', dans les grottes des Monts Brumeux. Après que Gandalf l'ait identifié, Frodon est chargé par le Conseil d'Elrond de le détruire en le jetant dans la fournaise du Mont du Destin.
Pièce commémorative de la Trilogie - Pile / Face : Pièce de monnaie de Nouvelle-Zélande de 2003, à l'effigie de la Reine Elisabet II, commémorant la trilogie filmographique de Jackson. (cadeau du P. Yannick Beuvelet, mon Curé à Haguenau)

Coupe du Gondor    Armes diverses

Coupe du Gondor (fantaisie) et Athelas : la coupe rassemble plusieurs éléments symboliques : la couronne du roi Elessar, la garde de l'épée Anduril, l'Anneau de Barahir. Les feuilles symbolisent l'athelas, la feuille des rois. Elle est particulièrement puissante entre les mains des rois du Gondor. Aragorn l'utilise à plusieurs reprises : pour guérir Frodon de la blessure de la lame de Morgul, pour soigner les blessures de Frodon et Sam après la sortie de la Moria, et pour guérir ceux touchés par le souffle noir, après le siège de Minas Tirith, un acte qui rehausse sa réputation et renforçe sa prétention à la Couronne.
Diverses armes (miniatures) - de gauche à droite : la hache de Gimli, Glamdring l'épée de Gandalf, l'ancienne épée d'Aragorn, Anduril l'épée d'Aragorn/Elessar, Herugrim l'épée du roi Théoden, Hadhafang l'épée d'Arwen, Sting l'épée de Frodon, les deux couteaux de Legolas, la dague d'Aragorn, une épée orque.